Cuisine équipée, à ne pas confondre avec « cuisine aménagée » !

Si la cuisine prend de plus en plus de place dans la routine de chaque famille afin de préparer de bons petits plats, elle est aussi devenue un endroit pour partager des moments conviviaux. Parmi les termes utilisés dans la caractérisation de la cuisine, on a tendance à se perdre avec la définition de « cuisine aménagée » et « cuisine équipée ». Cela semble être le même et pourtant une différence existe bel et bien entre ces deux nominations.

Une cuisine aménagée, qu’est-ce que c’est ?

Souvent retrouvée dans les différentes annonces de location, une cuisine aménagée signifie une cuisine qui comporte les meubles de cuisine. Par meuble de cuisine, on peut citer : le plan de travail, les différents rangements comme les étagères intégrées ou non, les placards en hauteur ou ceux au sol, l’évier et le bar, s’il y en a mais aussi des différentes installations que ce soit pour l’électricité ou l’eau ou l’évacuation des eaux. Elle est cependant dépourvue d’appareils électroménagers.
En ce qui concerne l’aménagement d’une cuisine, il est important que chaque élément soit à une hauteur confortable pour faciliter le maniement des objets que ce soit pour le rangement des objets en hauteur ou ceux dans les tiroirs de bas.

Et la cuisine équipée ?

À la différence de la cuisine aménagée, une cuisine équipée dispose des différents appareils électroménagers, à savoir : une hotte, un four, un frigo, un micro-onde, voire un lave-vaisselle, en plus de l’espace aménagé. Mais d’autres équipements peuvent se rajouter à ce décor classique comme les mixeurs, les robots, les gaufriers, la sorbetière, … On peut retrouver une multitude de choix de petits ustensiles en plus pour se faciliter la vie lors des différentes préparations.

Les bonnes astuces pour bien équiper sa cuisine

Avec les multitudes de choix d’appareils sur les marchés, offrant diverses options et technologies tout autant intéressantes, la première chose à faire est de définir ses besoins. Commencer donc par vous poser les bonnes questions : de quoi ai-je besoin quotidiennement ? Quel appareil me servira le plus pour faire rapidement mes plats et obtenir un bon confort lors de la préparation ? Lorsque vous aurez précisé cela, il vous sera plus facile de faire vos achats par la suite. Il ne vous restera plus qu’à décider sur la qualité, le design et la performance de l’appareil qu’il soit bien solide en fonction de vos utilisations. Mais il ne faut pas non plus oublier lors de votre décision d’associer vos achats au style de votre cuisine afin que tout soit bien en parfaite harmonie.

Cuisine en kit, la solution à moindre coût
Comment bien sélectionner votre cuisiniste ?