Aménager une petite cuisine : les astuces pour gagner de l’espace

Si vous avez une cuisine modeste, vous devez faire preuve d’ingéniosité pour concevoir un aménagement pratique et efficace. Vous devez tout mettre en ordre pour que vous puissiez cuisiner à votre aise, mais en même temps, vous avez l’impression d’être dans un endroit spacieux grâce à sa décoration. En plus de constructions astucieuses, vous devez agir avec des illusions d’optique afin d’agrandir optiquement votre petite cuisine.

Servez-vous de vos murs !

Tout le monde a souvent tendance à s’étendre en largeur ou à mettre des petits meubles supplémentaires qui n’ont rien à voir avec le style original de votre cuisine. Or, pour optimiser le petit espace cuisine, notamment d’une petite cuisine équipée, il vaut mieux s’étendre en hauteur. Pour ce qui est des meubles, vous devez tout mettre dans des caissons d’armoires murales sans craindre d’aller jusqu’à la pointe du plafond. Ces derniers vous permettront d’avoir des rangements remarqués et en plus, cela apportera un style plus tendance à votre cuisine. De plus, afin de donner une impression de longueur à votre pièce, vous devriez installer des étagères au-dessus du plan de travail sur toute la longueur de votre cuisine. Votre petite cuisine aura l’air d’une grande. Si vous voulez d’autres conseils pour gagner de l’espace dans votre petite cuisine, cliquez sur cette page.

L’utilisation des couleurs !

Lorsqu’il s’agit de décorer ou d’aménager une cuisine, le choix des couleurs est majeur pour donner une sensation d’espace. Pour architecturer une kitchenette fermée, vous devez choisir des couleurs froides. Le blanc, le gris clair et le beige sont toujours pratiques. Cependant, si vous voulez sortir de l’ordinaire, vous pouvez vous tourner vers des couleurs claires, comme le bleu céladon qui s’extraie du turquoise ou encore le vert acide, très utilisé sur les magazines de décoration tendance du moment. Pour installer une petite cuisine ouverte, il faut choisir la même couleur que la pièce qu’elle jouxte. L’effet est immédiat et assez sensationnel avec la sensation que votre cuisine est vraiment plus grande. Ce qui est surtout important, c’est de ne pas opter pour des pigments trop foncés. Le blanc reste la teinte parfaite pour apporter de la luminosité à vos espaces. Les meubles, eux aussi, doivent être clairs. Si vous n’aimez pas le blanc, optez pour d’autres teintes, mais généralement lumineuses, comme le jaune. Si vous ne voulez pas de matériaux blancs, optez là encore pour des teintes vives. Il existe des appareils de couleur beige, ivoire ou encore différentes couleurs pastel. Vous pouvez aussi oser, avec des teintes franchement vives qui illuminent votre cuisine, tout en offrant de la perspective.

Encastrez et pliez vos meubles !

Choisissez des meubles qui peuvent être encastrés et pliés pour votre petite cuisine. Si vous avez la place pour une petite table, elle peut être pliée. Lorsque vous ne l’utilisez pas, elle se replie complètement. Lorsque vous en avez besoin, elle peut être déployée de différentes manières, que vous soyez seul, à deux ou plus. L’autre perspective pour bénéficier d’un espace pour vos déjeuners est d’installer un bar. Design déco de l’aménagement de cuisine à cette époque, il peut être conçu de manière très simple en le réalisant avec une planche de bois. Optez pour des sièges en l’absence de dossier, autant que pour des chaises. Ils peuvent plus simplement se glisser dans le fond de votre table ou bien de votre bar afin de ne pas bloquer la circulation en dehors des déjeuners. Il existe des combinaisons de tables et d’escabeaux emboîtables spécialement conçues pour s’emboîter. Sinon, préférez les chaises pliantes, indispensables pour aménager une petite cuisine.

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, et généralement l’une des plus bondées. Pour que votre petite cuisine ait de l’espace, vous devez utiliser les murs pour installer des caissons pour ranger les ustensiles de cuisine. Vous pouvez aussi recourir à la coloration pour obtenir un effet d’optique dans la pièce. Enfin, pliez ou encastrez tous vos meubles pour pouvoir bien circuler dans la pièce. 

Rénovation de cuisine : pourquoi engager un cuisiniste ?
Le Moulinex Companion est-il le meilleur robot de cuisine ?