Quand le motif carreaux de ciment reviennent à la mode

La particularité des effets carreaux de ciment cuisine réside dans leur faculté d’offrir une déco qui ne ressemble qu’à soi. Ils ont, certes, ce côté vintage pourtant ils se marient parfaitement au style de la pièce. En tant que revêtements du sol ou ceux du mur, ils invitent à un univers enchanteurs, surtout harmonisés avec d’autres accessoires de décoration.

Pour une ambiance réussie

Se déclinant sous différentes formes, l’imitation carreaux de ciment permet autant d’associations pour customiser sa décoration ; une multitude de couleurs et de motifs qu’on peut harmoniser en guise de souvenir de ces motifs chatoyants dans la cuisine de ses parents d’autrefois. Au-delà de cet effet nostalgique, ils renvoient à ces châteaux et résidences d’antan. De formes très variées, allant des figures arabesques jusqu’aux configurations géométriques, voire florales, ils permettent moultes créations. Il faut juste garder leur authenticité en les joignant. Pour les crédences, ces motifs ne serviront peut-être pas de fil conducteur de la décoration de la cuisine. Cependant, avec les crédences au design moderne, il est possible de les changer au gré des envies.

Pour habiller autrement les murs

Les effets carreaux de ciment cuisine à mettre au-dessus du plan de travail sont majoritairement adhésifs. En guise de protection contre les éclaboussures au-dessus de l’évier et toutes projections derrière la plaque, une crédence se veut également mettre un ton à la pièce. À la fois élément protecteur et de décoration, elle a l’atout majeur d’être facile d’entretien. Il s’agit, en effet, de la solution face aux problèmes de porosité des véritables carreaux de ciment. En tout cas, en carrelage, en résine ou en vinyle adhésif, une crédence ou une surface lisse relookée imitation a su mettre le cachet rétro. Des reproductions fidèles aux inspirations des années 1850 existent. Il faut juste trouver les meilleurs rendus originaux.

Pour une cuisine stylée

Revêtir le sol de ce succédané signifie garder les caractéristiques spécifiques des carreaux de ciment cuisine. Créer, par conséquent, une illusion optique est plus agréable avec l’invisibilité des joints. C’est de cette manière que la forme carrée posée de façon diagonale agrandit une cuisine moins spacieuse. Afin de mettre en avant le cachet voulu, il suffit de trouver le graphisme correspondant au design de la pièce. Ces imitations ne se contentent pas d’être issues de l’inspiration du XIXe siècle mais certaines offrent des dessins plus contemporains. Et puisqu’elles sont diverses, vous pouvez réaliser des compositions arbitraires en les associant aux œuvres d’art et papier peint au mur. Le résultat sera bluffant au coin repas. En effet, la possibilité de les mettre en scène est presque infinie.

Couleurs cuisine : la mode des teintes pour renouer avec la nature
Îlot design : le cœur de votre nouvelle cuisine