Changer de décoration pour votre bien-être

décoration d'intérieur

Imaginez que vous êtes installé dans une pièce spacieuse, dotée d’une vue imprenable. Vous pouvez deviner comme vous seriez détendu et à l’aise dans de telles conditions ! Tout ce qui vous entoure affecte vos humeurs, vos émotions, voire vos comportements quotidiens. Il est donc logique que design d’intérieur et bien-être soient liés. Autrement dit, il est possible de faire en sorte que le design et la décoration de votre maison aient un profond effet sur votre état de santé physique et mentale. Les subtilités de la déco peuvent avoir des impacts d’une manière que l’on ne comprend pas forcément. Voici des éléments du design qui participent au bien-être à votre domicile.

Apporter plus de luminosité et de couleurs

Vous devez probablement déjà vous en douter, mais le degré de luminosité, naturelle ou non, qui éclaire votre maison affecte l’état d’esprit. On s’attend à ce que ceux qui disposent d’une intensité d’éclairage suffisante dans leur habitat soient plus optimistes, détendus et confiants. Si vous souhaitez vous réveiller dans la bonne humeur, regardez toutes les illuminations autour de vous. Une manière simple de revoir l’aménagement de la maison est de rajouter un maximum d’éclairage naturel, et si besoin, d’apporter également de l’éclairage artificiel.

Par ailleurs, comme l’éclairage, les couleurs qui composent les pièces de votre maison peuvent affecter votre bien-être. Ceci explique le fait que les établissements hôteliers ou restaurants optent pour des teintes vives pour leurs logos. S’ils choisissent la couleur rouge, c’est souvent parce qu’elle évoque l’amour ou le désir. Les scientifiques affirment que les coloris jouent un rôle dans les stimuli. Une astuce qui aura un grand impact sur le bien-être est d’opter pour du mobilier ou de la déco dans les palettes que vous aimez. Si votre environnement est entouré des nuances que vous préférez, vous ne tarderez pas à en constater les effets. Pour découvrir quelques sources d’inspirations, rendez-vous sur le site d’espace déco.

Ajouter une touche de naturel dans votre décoration

En plus de constituer des éléments de decoration originaux, les plantes améliorent la qualité de l’air. La structure organique d’une création nature rompt le raffinement du style. Vous pouvez être créatif avec une variation de pots de fleurs.

Les plantes succulentes sont plus simples d’entretien que celles qui sont plus élaborées. Les verdures apporteront une bonne bouffée d’air frais dans toutes les zones où elles sont implantées. Le feng shui est inspiré d’une philosophie chinoise qui consiste à instaurer de l’harmonie dans votre intérieur. Incorporez le naturel dans la déco intérieure et ces éléments permettront de disposer d’espaces calmes et sereins qui vous aideront à rester zen.

Habillez votre espace avec vos objets personnels

L’éclairage, les plantes vertes et les couleurs sont autant d’outils qui peuvent donner l’impression que vos espaces sont plus vastes. Cependant, les architectes d’intérieur affirment que l’une des façons d’égayer n’importe quelle habitation est de la décorer avec des objets qui vous apportent du bonheur. Si vous appréciez une antiquité transmise par votre grand-mère par exemple, faites de celle-ci le point central d’une pièce à vivre. Vous êtes amené à passer une grande partie de votre vie dans votre maison ; les articles qui y sont, doivent donc naturellement vous plaire. De plus, vous serez plus susceptible d’aimer votre décoration si elle se compose d’objets colorés auxquels vous êtes attachés. Le choix du mobilier est également un point crucial en matière de design. Essayez de vous donner le temps de créer la bonne connexion avec les choses que vous possédez. Les placer dans la zone la plus fréquentée peut changer rapidement votre état d’esprit.

Complétez le style de décoration de la pièce

Une étagère de rangement est un des atouts déco que vous pourriez mettre en avant. Une fois que vous aurez choisi l’emplacement idéal, il est temps de la remplir avec des objets que vous avez soigneusement sélectionnés. Il existe des interactions naturelles entre eux ; regroupez-les d’abord par deux ou trois. Souvenez-vous qu’en matière de design, les différences s’attirent. Choisissez des éléments variés, tant au niveau de la taille, qu’en termes de couleurs ou de matière. N’hésitez pas à jouer sur les combinaisons.

Pensez aux moyens de les poser. Les livres placés verticalement ou horizontalement font de la place au-dessus ou sur les côtés. Vous pouvez utiliser une autre décoration dans cet espace avec par exemple une couleur similaire aux couvertures de livres dans le groupe.

Votre point de vue est important ici. Jetez un œil à votre composition depuis l’endroit où vous vous asseyez habituellement dans la pièce ou depuis le point d’entrée. En regardant à travers un écran de votre téléphone, vous pouvez également découvrir de petits déséquilibres. Vous seriez surpris de voir comment les choses changent dans un format plus petit ou tout simplement en changeant d’angle de vue. Cela vous donne une meilleure perception des divers objets environnants.

Bien décorer sa cuisine
Quand le motif carreaux de ciment reviennent à la mode