Bien décorer sa cuisine

cuisine

Véritable cœur de la maison, la cuisine est une pièce de vie où l’on aime bien se retrouver pour partager un bon repas en famille ou entre amis. Au même titre que le salon, cet espace est une pièce maîtresse de la maison. Pour qu’elle soit plaisante et surtout accueillante, une belle décoration est de mise. Pour un design harmonieux, chaque détail doit être le fruit d’une mûre réflexion. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici un petit guide pour bien décorer sa cuisine.

Un peu de peinture pour donner une nouvelle vie à cette pièce

Cela fait bien longtemps que vous n’avez pas repeint les murs de votre cuisine et elle vous paraît terne et sans vie. Pour la sublimer, tentez le coup et faites-y passer quelques coups de peinture. Mais, pour que votre cuisine puisse resplendir, et ce, sans fausse note, on vous conseille de sélectionner avec soin sa couleur. La teinte de celle-ci va grandement dépendre de vos aspirations et bien sûr de l’effet que vous recherchez pour cet espace. Si vous voulez que votre cuisine respire la modernité et l’élégance, le blanc est alors une valeur sûre. Ce coloris vient donner plus de lumière à ce coin de la maison. Si vous voulez une ambiance plus vive, peignez-le donc en jaune. Vous pouvez miser sur le total look ou tout simplement quelques petites touches sur un ou deux pans de murs. Tout comme passion maison, on vous recommande bien sûr la seconde option. Cela évitera la monotonie, pouvant vite devenir lassant dans la cuisine. Jaune paille ou jaune moutarde, faites donc jouer votre créativité. Pour une ambiance chaude, orientez votre choix vers le rouge, l’orange ou encore le rose. Le jaune ne serait pas non plus une mauvaise idée. Par contre, si vous êtes plus tenté par les tonalités douces et délicates, misez donc sur le taupe, le gris perle ou encore le vert d’eau.

Un îlot central pour magnifier sa cuisine

Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez y intégrer un bel îlot central. En plus d’apporter plus de praticité à votre cuisine, il vous permet de donner une certaine touche d’élégance à cet espace tant apprécié de la famille. L’îlot central vous fait profiter d’un plan de travail fonctionnel. Juste à côté de ce dernier pourra se trouver une zone de cuisson. Entre la découpe de vos légumes et l’assaisonnement de votre sauce, vous n’aurez point besoin de vous déplacer. Par ailleurs, certains modèles d’îlots centraux peuvent proposer une table de repas. Côté agencement, cette fonctionnalité vous fait gagner en convivialité, mais aussi en espace. Si l’îlot central se pose sans grande difficulté dans les cuisines spacieuses, celles qui sont de taille assez réduite ne vont pas non plus être privées du charme de cet équipement. Lors de l’achat d’un îlot d’une petite cuisine, il faut simplement tenir compte des dimensions de l’équipement. Pour une circulation plus aisée et un joli décor, il est conseillé de conserver un dégagement d’un mètre entre l’îlot et vos meubles de cuisine.

De jolis luminaires pour sublimer sa cuisine

Entre la praticité et l’esthétique, jouez le tout pour le tout côté éclairage dans la cuisine. Décuplez de créativité pour faire briller cette pièce. En plus d’un éclairage fonctionnel, libre à vous d’y intégrer des luminaires d’ambiance. Du coté du plan de travail et de la zone de cuisson, le néon reste un indémodable. Outre ce luminaire, le plafonnier est également un immanquable dans toute cuisine digne de ce nom. Celui-ci est apprécié pour sa capacité à répandre dans toute la pièce une lumière homogène. Par ailleurs, les appliques sont les nouvelles tendances cuisines du moment. Ces luminaires s’adoptent pour leurs esthétismes sans pareils. Ronds, carrés, triangles, ils trouvent leur place juste au-dessus de vos placards. En outre, si votre cuisine se dote d’un îlot central, vous pouvez l’éclairer avec des LED. Placez-les tout au long de votre plan de travail ou sur les étagères de celui-ci. Grâce à un bon éclairage dans cette pièce, cuisiner ne sera plus une corvée, mais deviendra plutôt un véritable plaisir.

Faire appel à un architecte d’intérieur pour décorer sa cuisine

Pour une décoration plus que réussie, l’intervention d’un architecte d’intérieur comme passion maison est préconisée. Certes, sublimer cette pièce est à la portée de tout le monde, mais le savoir-faire d’un professionnel peut grandement faire la différence dans cet espace. Ainsi, un architecte d’intérieur vous permettra d’avoir une cuisine sur-mesure adaptée à vos envies. Aussi bien au niveau de l’espace de rencontre et de cuisson, il saura l’aménager et l’agencer selon vos attentes. Ce spécialiste de décoration saura y conjuguer ergonomie et fonctionnalité, couronnée par une petite touche d’esthétisme. En fonction de vos meubles, il saura vous conseiller sur les coloris qui rehausseront le charme de votre cuisine. Enfin, pour ramener la nature dans cette partie de la maison, votre architecte d’intérieur ne manquera pas d’y introduire de belles plantes.

Décoration d’intérieur et aménagement de maison
Les derniers articles de cuisine à se procurer d’urgence