Îlot design : le cœur de votre nouvelle cuisine

En matière de design et d’aménagement de cuisines, celles avec îlot deviennent de plus en plus tendance. Cet élément est très prisé dans une pièce à laquelle on prête la plus grande attention dans une maison ou dans un appartement. Dans cet article on mettra l’accent sur le rôle de l’îlot dans une cuisine, sur l’aspect fonctionnel et esthétique qui le caractérise.

Rôle de l’îlot dans la cuisine

Chacun rêve d’une cuisine avec îlot central design et pratique, où l’on cuisine sans être agacé par un mauvais aménagement ou par l’étroitesse de la pièce.

Sur le plan fonctionnel, l’îlot fait office d’un plan de travail supplémentaire très utilise si celui qui équipe déjà la cuisine n’offre pas assez d’espace pour la préparation des repas. Outre les rangements qui se trouvent dans les parties basses de l’îlot, vous pourrez en profiter pour y mettre tous les objets encombrants ou encore les éléments décoratifs. On peut également y prévoir un évier si l’installation le permet bien-sûr.

Dans les cuisines modernes, on a tendance à prévoir dans l’îlot les emplacements de la plaque de cuisson celui de la hotte et parfois un réservé à une plancha. Mais pour que la cuisine gagne davantage en convivialité, on mise désormais sur l’îlot central multifonction, c’est-à-dire un modèle fait office à la fois d’un espace de cuisson d’une table pour manger et d’un plan de travail.

Même pour les anciens modèles de cuisines, on peut y prévoir un emplacement pour des îlots sur-mesure, grands ou petits selon l’espace disponible. Quelle que soit sa taille, cet élément saura sublimer votre pièce et lui conférer une touche d’élégance.

Îlot au style industriel

Le style industriel séduit grâce à son esthétisme, ses finitions en bois ou en métal. Bien que ce style puisse convenir à n’importe quelle pièce, le mieux est de le choisir pour les cuisines dotées d’un haut plafond et de grandes fenêtres. En installant un îlot central, on confère à l’espace plus de convivialité tout en bénéficiant de la robustesse des matériaux employés pour sa fabrication. Ajoutez également des tabourets évoquant la même ambiance.

Îlot au style moderne, sobre et chic

Les adeptes de la modernité et du style épuré préfèrent les cuisines ultramodernes aux finitions en inox, à l’instar de celles des professionnels. Elles sont propices à l’installation d’un îlot central design. Ce dernier convient le plus à des cuisines dont les configurations et l’aménagement peut être en U, en I ou en L. De surcroît son installation dans une cuisine ouverte ne constitue aucunement une fausse note sur le plan esthétique.

Couleurs cuisine : la mode des teintes pour renouer avec la nature
La verrière de cuisine : toujours en vogue